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L’Union européenne a mis en place

l’union européenne a mis en place plusieurs outils pour faciliter la mobilité des étudiants et des citoyens en europe afin de leur
18 Feb, 2024
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L’Union européenne a mis en place plusieurs outils pour faciliter la
mobilité des étudiants et des citoyens en Europe afin de leur
permettre de faire reconnaitre leur diplôme ou leur parcours de
formation. Progressivement un espace européen de l’éducation et de la
formation s’est construit.
*
Le processus de Bologne
Dès 1999 le processus de Bologne, vise l’harmonisation des systèmes
nationaux d’enseignement supérieur diversifiés dans un cadre commun
fondé sur les points suivants :
*
La mise en place du LMD ( Licence Master Doctorat) pour réformer
les cycles universitaires,
*
La mise en place d’un système de crédits européens ou ECTS
(European Credit Transfert System) pour but de faciliter la
lecture et la comparaison des programmes d'études des différents
pays européens,
*
La réforme de la gouvernance des universités en Europe (autonomie,
assurance qualité, partenariat avec les entreprises, etc)
*
La mise en place du supplément au diplôme (qui sera intégré à
Europass dès 2005)
Parrallèment à ce processus, de 2007 à 2013, le programme
communautaire d’Education et de formation tout au long de la vie
(Erasmus, Leonardo, Grundtvig et Comenius) mais aussi les programmes
Erasmus Mundus et Tempus participent à cet objectif de création d’un
espace commun de l’enseignement supérieur en Europe.
Ressource :
http://europa.eu/legislationsummaries/educationtrainingyouth/lifelonglearning/c11088fr.htm
*
Le processus de Copenhague
En 2002, le processus de Copenhague prévoit une coopération européenne
renforcée dans le domaine de l’Enseignement et de la Formation
Professionnels (EFP). Ce processus a pour objectif d’améliorer les
résultats, la qualité et l’attrait de l’EFP en Europe.
Parmi les différents outils qui en découlent, on peut citer par
exemple :
*
Le système ECVET, système européen d’accumulation et de transfert
d’unités capitalisables pour l’enseignement et la formation
professionnels. Ce système permet de faciliter la reconnaissance
officielle par les certifications professionnelles des acquis de
l’apprentissage effectués dans un autre pays européen. Ce système
se met progressivement en place dans les pays.
*
Le CERAQ cadre européen de référence pour l’assurance qualité
Ressource :
http://europa.eu/legislationsummaries/educationtrainingyouth/vocationaltraining/ef0018fr.htm
*
La stratégie Europe 2020
Adaptée en 2010, la stratégie Europe 2020 fait suite à celle de
Lisbonne. 
L’un de ses objectifs est de réaliser une croissance intelligente,
durable et inclusive pour l’Europe.
Le texte stratégique fixe 5 grands objectifs dans les domaines de
l’emploi (un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans),
de la recherche et du développement (investissement de 3% du PIB), du
changement climatique et énergétique, de la pauvreté et de l’exclusion
sociale et de l’éducation (réduire le décrochage scolaire à moins de
10%, faire en sorte que 40% dans la tranche des 30/34 ans soient
diplômés du supérieur) www.ec.europa.eu/europe2020
*
Le cadre stratégique « éducation et formation 2020 »
Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de
l’éducation et de la formation «Education et formation 2020» fixe 4
objectifs:
Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la
vie et la mobilité deviennent une réalité
Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la
formation
Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active
Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit
d’entreprendre
Ce cadre stratégique fixe des objectifs quantitatifs précis d’ici à
2020 :
95% des enfants de 4 ans à l'âge de la scolarité obligatoire devront
être scolarisés
La proportion de personnes ayant une maîtrise insuffisante de la
lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à
15 %
Le taux d’abandon scolaire précoce ne devrait pas dépasser 10 %
40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans devraient posséder un
diplôme de l’enseignement supérieur
Le taux moyen de participation à l’apprentissage tout au long de la
vie devrait atteindre au moins 15 % de la population en âge de
travailler
Le taux d’emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le
système d’éducation et de formation trois ans au maximum avant l’année
de référence devrait être d’au moins 82 %.
Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale :
*
Au moins 20% des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’UE
devraient avoir effectué à l’étranger une période d’études ou de
formation
*
Au moins 6% des 1834 ans diplômés de l’enseignement et de la
formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à
l’étranger une période d’études ou de formation
Ce cadre stratégique s’appuie sur les outils de référence tels que le
Cadre des compétencesclés, le Cadre européen des certifications
(CEC), l’utilisation des ECTS/ECVET, des réseaux Ploteus,
Euroguidance, Europass…Il s’appuie également sur le programme Erasmus
+ et le FSE.
*
« Repenser l’éducation »
En novembre 2012,  la Commission présente «Repenser l'éducation», une
nouvelle stratégie qui entend encourager les États membres à agir
immédiatement pour garantir aux jeunes l’acquisition des aptitudes et
les compétences requises par le marché du travail, et à réaliser leurs
objectifs en matière de croissance et d’emploi.
Les principales recommandations formulées portent sur les points
suivants :
Un recentrage sur le développement des compétences transversales et
fondamentales ( notamment pour les compétences entrepreneuriales et
informatiques)
Un objectif de référence i pour l'apprentissage des langues
étrangères: d'ici à 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans
devront connaître une première langue étrangère (contre 42 %
aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue
étrangère (contre 61 % aujourd’hui).
Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes
d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et
développer l'apprentissage en milieu professionnel.
Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des
certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors
des systèmes d'éducation et de formation formels.
La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement
exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de
formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au
moyen de ressources éducatives libres.
Ces réformes doivent être appuyées par des enseignants bien formés,
motivés et animés d'un esprit d'entreprise.
Les financements doivent être ciblés pour maximiser les rendements
des investissements. Il convient d'engager le débat au niveau national
et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment
de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur.
Les partenariats sont essentiels. Des fonds publics et privés sont
nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser des échanges
féconds entre l'université et les entreprises.
Ressource :
http://europa.eu/rapid/pressreleaseIP121233fr.htm?localeFR

*
Europass
En 2005 Le portefeuille de compétences européen Europass est créé.
Europass est un portefeuille de compétences composé de cinq documents
que toute personne peut utiliser, ensemble ou séparément, pour mieux
présenter et faire comprendre ses diplômes et ses compétences à un
tiers (employeur, organisme de formation, établissement d’éducation)
dans son propre pays ou à l’étranger.
Europass vise à faire comprendre (notamment à un employeur) tout ce
qu’une personne sait et sait faire. Il favorise l’insertion
professionnelle ainsi que le rapprochement entre formation et emploi.
Depuis 2013 Europass est aussi un portefeuille électronique convivial
qui aide le titulaire à constituer un inventaire modulaire personnel
de ses compétences. Des évolutions sont attendues en 2014/2015 avec
l’arrivée d’un nouveau document Europass Expérience pour valoriser les
compétences acquises dans des contextes variés/et informels.
Le CV Europass permet de présenter son parcours en termes de
compétences et de savoir acquis de l’expérience. Comme tout CV il
s’agit d’un document personnel complété par la personne concernée et
ne fait donc pas l’objet d’une délivrance par une autorité
particulière. Il est accessible directement depuis le site internet du
Cedefop : www.cedefop.europa.eu
Le passeport de langues Europass permet de décrire les compétences
linguistiques en utilisant une grille d’autoévaluation européenne qui
permet de définir rapidement quel est le niveau de langue (Allant du
niveau A1/A2 pour les débutants à C1/C2 pour les niveaux expérimentés)
Il est accessible depuis le site internet du Cedefop :
www.cedefop.europa.eu
L’Europass mobilité est délivré aux personnes ayant effectué un stage
en entreprise, une formation continue ou un séminaire professionnel.
Le document décrit les compétences et aptitudes (techniques,
professionnelles, interculturelles) acquises au cours de la mobilité.
Véritable label qualité de la mobilité européenne il est délivré par
le centre national Europass selon des modalités précises. En France
c’est l’Agence Europe Education Formation France qui a été désigné
comme centre national Europass www.2e2f.fr
Le supplément au diplôme Europass présente concrètement le contenu et
le niveau d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce document met
l’accent sur les cours suivis mais surtout sur les compétences
acquises par le diplômé. C’est un document personnel, renseigné et
validé par l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel la
formation a été suivie.
Le supplément au certificat Europass est destiné aux diplômés de la
formation professionnelle (CAP, baccalauréat, BEP etc) En France il a
été aussi utilisé pour établir les fiches du répertoire national de la
certification professionnelle. Ce document décrit en détail les
résultats d’apprentissage, les compétences et les savoir faire
acquis. Il est accessible directement depuis le site de la Commission
Nationale de la Certification professionnelle via le répertoire
Nationale des Certifications Professionnelles www.rncp.fr

*
Le cadre européen des certifications (CEC)
En 2008, le Parlement et le Conseil européen adopte le CEC, cadre
européen des certifications (EQF : European Qualification Framework).
Il s’agit d’une nomenclature structurée en huit niveaux de
qualifications permettant de mettre en relation les nomenclatures
nationales.

Ressource : http://ec.europa.eu/eqf/homefr.htm
*
Le dispositif ECVET
ECVET est un dispositif qui vise à faciliter la reconnaissance
officielle par les certifications professionnelles des savoir acquis
lors des apprentissages effectués dans un pays européen. Il est
l’équivalent des ECTS mis en place dans l’enseignement supérieur.
Ressource :
http://europa.eu/legislationsummaries/educationtrainingyouth/lifelonglearning/c11107fr.htm
Des réseaux européens pour faciliter la mobilité.
*
La reconnaissance des diplômes à l’étranger : les centres
ENICNARIC
Les centres ENICNARIC présents dans tous les pays européens ont pour
mission :
*
d’établir des attestations de reconnaissance de niveau d’études
pour les diplômes étrangers
*
de renseigner les personnes sur les procédures de reconnaissance
des diplômes pour un diplôme obtenu en dehors du pays d’accueil
Ressource :
http://www.ciep.fr/enicnaric.fr
*
Le réseau des centres EURES, pour la mobilité dans l ‘ emploi
*
Le réseau des centres de ressources Euroguidance pour
l’information sur la mobilité et l’orientation en Europe

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