Adaptations pédagogiques liées à la cécité (collège et lycée)
Pour les aveugles il est important d’apporter une médiation langagière :
pour les voyants, les messages sont pluri codés.
Le langage est un moyen de compensation du monde : Avec les aveugles,
on « parle le monde », on traduit ce qui est donné par la vision.
Il est important de verbaliser tous les gestes, tout ce qui se passe
en classe…
Il faut pour toutes les compétences utiliser et travailler l’attention
et la mémoire auditive.
Compétences à acquérir Attitudes pédagogiques à adopter
Compétences transversales
• Mémoire
Mémoriser l’écriture des mots d’usage courant.
Faire appel à l’attention et à la mémoire auditive (épellation des
mots).
Utiliser le magnétophone.
• Méthodes de travail
Présenter son travail avec rigueur clarté et précision.
Respecter les règles de présentation.
Accepter une présentation plus succincte.
Eviter les écrits non essentiels.
Accepter les abréviations.
• Traitement de l’information
Rechercher des informations pertinentes dans certains écrits.
Utiliser des repères tactiles (gommettes par ex.).
Utiliser les TICE.
Se rappeler que la lecture tactile est plus lente que la lecture
visuelle et permet difficilement la lecture sélective.
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Compétences dans le domaine de la langue
• Lecture
Répondre par écrit à des questions.
Repérer des indices.
Autoriser à prendre connaissance des questions avant la lecture, ce
qui permet, lors de la première lecture, de repérer où se situent les
réponses.
Limiter le nombre des réponses écrites.
Accepter des réponses orales.
Accepter l’utilisation du magnétophone.
utiliser des repères tactiles différents : gommettes…
Lire oralement, sans hésitation sans erreur et de façon expressive.
Exercice particulièrement difficile et angoissant, compte tenu de
l’impossibilité d’anticipation visuelle.
Ne pas proscrire cet exercice mais en limiter la durée.
Déchiffrer des mots inconnus
Donner un temps plus long pour la reconnaissance tactile.
Entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes
(couverture, table des matières).
Faire mémoriser des repères spatiaux, transférables d’un ouvrage à
l’autre.
Apporter une aide extérieure.
Utiliser les supports sur CDRom.
Utiliser une bibliothèque
Inciter à effectuer ce type d’activité tout en l’aidant à organiser
ses recherches.
Prévoir un stock de livres en braille ou de cassettes audio.
Utiliser les fichiers informatiques.
Lire un texte long (article, document, livre entier).
Inciter à le faire en sachant que cette activité peut être rendue
difficile par une vitesse de lecture trop lente. La première lecture
peut être faite oralement par un secrétaire.
• Écriture
Limiter la difficulté en indiquant les mots à corriger par un repère
tactile.
Accepter des corrections en fin de copie.
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Avoir recours à l’outil informatique dès que possible.
• Production d’écrits
Expression écrite
Écrire un texte.
Reconstituer un texte.
Compléter un texte lacunaire
Réécrire un texte
Aider à organiser des recherches et à présenter son travail.
Avoir recours à la dictée à l’adulte.
Utiliser dès que possible l’outil informatique.
Ne pas trop disperser les éléments du texte.
Limiter le nombre d’éléments.
Permettre de matérialiser les indices au fur et à mesure de leur
découverte.
Matérialiser les “lacunes”.
Effectuer l’exercice oralement si le repérage des “lacunes” est trop
complexe.
Utiliser l’outil informatique dès que possible.
Orthographe
Copier en un temps déterminé et sans erreur un texte bref
Orthographier correctement les mots d’usage courant.
Savoir utiliser efficacement un fichier, un dictionnaire, des tableaux
de conjugaison
Limiter la longueur du texte et, si nécessaire, lui accorder un
temps plus long.
Travailler la mémoire auditive.
Utiliser la synthèse vocale.
Epeler.
Expliquer la conception et l’utilisation de tout nouveau support,
sachant qu’une découverte personnelle prendrait trop de temps :
verbaliser.
Utiliser les supports informatiques (CDRom).
Grammaire
Identifier différents types de phrases
Identifier les différents constituants d’une phrase
Analyser les structures de quelques phrases complexes
Préciser oralement les indices pertinents à repérer, l’absence de
perception globale d’une phrase rendant cet exercice long à effectuer.
Ne pas commencer par des phrases trop longues.
Éviter que les constituants soient trop éloignés les uns des autres.
Permettre de matérialiser les repères (gommettes).
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Compétences d’ordre disciplinaire
Mathématiques
• Résolution de problèmes
Reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la
résolution d’un problème
Communiquer sa démarche et ses résultats
Veiller à ce que les données utiles soient facilement identifiables
et aisément repérables dans l’espace.
Éviter les informations inutiles (images par ex.).
Accepter des explications orales pour éviter des réponses écrites
complexes à organiser.
• Numération
dénombrer
Comparer, ranger, intercaler des nombres
Manipuler beaucoup et utiliser du matériel spécialisé : cubarythme,
boulier…
Limiter la longueur des suites de nombres : inciter à matérialiser
des repères tactiles.
En cas d’erreurs, indiquer où elles se situent.
• Calcul
Savoir utiliser une calculette
Lire et construire quelques schémas simples, tableaux, diagrammes,
graphiques.
En fournir une munie d’une synthèse vocale.
Cette activité, toujours difficile, doit être facilitée par
l’utilisation de repères tactiles (pour suivre sans erreur une ligne
ou une colonne).
La transcription linéaire de ces supports est souvent inévitable.
• Géométrie
Reproduire, décrire et construire quelques solides usuels et
quelques figures planes.
Identifier ces figures et ces solides dans une figure complexe.
Appliquer quelques techniques usuelles de tracé.
L’exploration tactile doit s’accompagner d’explicitations verbales.
La reproduction et la construction doivent être simplifiées et
conduites par étapes. L’utilisation de matériels et de techniques
spécifiques permet d’aborder cette activité : planche Dycem, pliage…
La reconnaissance tactile est complexe et demande des adaptations
précises.
Demander des tracés courts mais soignés.
Veiller à l’utilisation d’un matériel adapté.
Entraîner l’élève à “diriger” son secrétaire pour le travail sur les
schémas.
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• Mesure
Utiliser les instruments de mesure usuels.
Accepter des mesures approximatives.
Utiliser un matériel adapté, conçu avec des repères bien lisibles ou
en relief.
Physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre
Apprendre à l’élève à travailler en binôme, un secrétaire pouvant
aider pour les mesures.
Géographie
Utiliser des plans, des cartes des planisphères, le globe
Repérer les éléments étudiés dans l’espace et sur un document
Exploiter des documents géographiques.
Aider ses repérages par des explications orales. Utiliser des
documents simplifiés qui ne proposent qu’une seule notion à acquérir à
la fois.
Utiliser des documents en relief.
Utiliser des échanges verbaux.
Guider cette exploration pour éviter des recherches inutiles et très
mobilisantes.
Utiliser des documents en relief en veillant à une simplification
nécessaire.
Sciences et technologie
Utiliser des objets techniques
Oraliser, décrire en guidant l’exploration tactile.
Établir une progression, éviter au début les objets trop complexes.
Construire des réalisations technologiques.
Donner une documentation personnelle et en guider la lecture des
schémas et des images. Contrairement aux lecteurs voyants, les
aveugles ne peuvent pas prendre d’indices non linguistiques. L’image
tactile est rarement décodable d’emblée : il est nécessaire de
décomposer les schémas par étapes.
Inciter l’élève à travailler en binôme.
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Science et technologies tertiaires
Utiliser l’outil informatique
Utiliser des logiciels (word – excel – access).
Utiliser les périphériques
S’informer de l’actualité économique et juridique
Utiliser une synthèse vocale.
Utiliser les raccourcis clavier : l’utilisation de la souris est
impossible.
Avoir recours à des sources d’informations autres que visuelles
(radio, informations auditives de la télévision, cassettes audio,
internet…).
Éducation musicale
Participer à des activités instrumentales et à des productions
collectives
Mettre en place des repères tactiles pour améliorer la maîtrise des
instruments.
Ne donner que des consignes orales pour permettre la participation
aux productions collectives.
Utiliser la mémoire auditive
travailler si besoin avec les professeurs du Conservatoire de Caen
Arts plastiques
Réaliser une production en fonction d’une intention
Favoriser l’utilisation de matériaux identifiables par le toucher
Inciter à une participation même si elle doit être limitée.
Éducation physique et sportive
Participer à des jeux collectifs
Guider et faire un repérage pour toute nouvelle activité et dans
tout nouveau lieu.
Identifier les obstacles dangereux.
Encourager les déplacements simples et une participation
progressive.
Inciter à prendre des repères auditifs : utiliser du matériel sonore
et guider à la voix.
Tout verbaliser et faire faire une reconnaissance spatiale pour
expliquer les règles à respecter.
permettre un travail en binôme.
Contrôler ses émotions
Bien mesurer les difficultés qu’il aura à surmonter et qui
pourraient générer une émotivité paralysante.
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